
Fan de «The Voice Belgique» depuis la première saison, j’avais vu l’arrivée des K.O. comme une nouvelle excitante. Ma déception est grande…
C’est vrai qu’après dix ans, un peu de changement est salutaire. C’est vrai que depuis dix ans, la phase des «Duels» de «The Voice Belgique» plombe le programme. C’est vrai que le soufflé est vite retombé.
Si l’idée de sabrer dans les équipes est ingénieuse pour n’en sortir que la crème de la crème des talents, la narration pour y arriver est à revoir pour l’an prochain. 9 fois sur 10, on sait, dans le choix des coaches, quel candidat sortira vainqueur de la confrontation. Alors que dans les «Duels», les talents devaient être combatifs et donner le meilleur d’eux-mêmes, ici, la plupart restent figés derrière un micro.
Et les morceaux… seulement deux minutes ! Bref, un couplet et un refrain, parfois deux avec un peu de chance. On reste sur notre faim. On aurait presque envie qu’on fasse comme à l’Eurovision, que l’on mette l’intégralité des prestations des candidats du Big5 sur Internet pour au moins avoir une (bonne) idée. Franchement, ces «K.O.», c’est un peu plat !
Loin de moi, l’envie de dire que la réalisation et la production sont mauvaises, mais pour une prochaine saison, donnez un peu plus de peps aux prestations, poussez un peu plus les talents dans leurs retranchements pour que ce soit un vrai spectacle, pas un peloton d’exécution comme c’est le cas aujourd’hui.
Mardi, j’ai passé mon tour pour aller voir Barbara Pravi à la découverte de la Corse, sur France 2. Mais je reviendrai pour les «Lives», avec le même émerveillement pour les tableaux autour des chansons des talents que l’an dernier. Sur ce coup-là, on n’a rien à envier à TF1 !
Pierre Bertinchamps
Journaliste