
De ses débuts en 2004 jusqu'à sa fin (probable...) cette année, «Plus belle la vie» n'aura jamais manqué de nous surprendre. Et ce n'est peut-être pas fini...
La Bonne Mère leur tournerait-elle soudainement le dos ? Les fans du feuilleton marseillais sont en tout cas en rade (du Vieux port) aujourd'hui... Et ce n'est pas à cause de la tempête. L'annonce de l'arrêt présumé de «Plus belle la vie» en a surpris plus d'un.
Chaque soir, la série rassemble encore plus de 2,5 millions de téléspectateurs sur France 3, et environ 100.000 Belges pour la prédiffusion sur Tipik. Et en termes de qualité, cette production du sud n'a pas à rougir, puisque nous pouvons déjà vous annoncer qu'elle arrive 7e (sur 23) dans le classement des fictions récurrentes françaises et belges de notre dernière enquête Qualimat (les résultats complets seront dévoilés en mars dans Télépro). Pas mal pour une mamy de la télé !
Cette nouvelle inattendue m'a immédiatement rappelé l'arrivée à l'antenne de «PBLV». C'était en 2004, et je me souviens d'avoir traité le sujet pour votre hebdo télé préféré.
À l'époque, dans l'esprit de France 3, il s'agissait de proposer, dans la tranche horaire dévouée aux JT sur les autres chaînes (TF1 et France 2), une contre-programmation forte et originale. Mais dans une case autrefois dévouée à des émissions devenues cultes telles que «La Classe» et «Fa si la chanter», l'idée de diffuser une série quotidienne (plus de 200 épisodes par an !) tournée en France était un pari des plus risqués... Peu de monde y croyait.
D'ailleurs, dans les premiers mois, c'était un flop. À l'automne 2004, certains l'enterraient déjà, à la recherche d'un concept capable de prendre la relève au pied levé, en cours de saison.
Puis, coup de chance, les scénaristes ont trouvé in extremis la recette qui allait faire le succès des aventures du Mistral : un mélange d'intrigues policières et amoureuses, et des histoires en prise directe avec l'actualité (grands débats de société, politique, attentats, écologie, harcèlement scolaire...). Contre toute attente, «Plus belle la vie» allait devenir un phénomène de société, qui dure depuis 17 ans et 4.500 épisodes !
Sommes-nous à présent au bout de nos surprises ? Pas sûr, apparemment. Selon certaines sources, nous serions en ce moment en plein bras de fer entre France Télévisions et la société de production Newen (filiale du groupe TF1...), avec des effets d'annonce censés influencer les négociations de reconduction de contrats.
Les fans peuvent se raccrocher à ce mince espoir : le quartier du Mistral n'a peut-être pas encore révélé tous ses secrets !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint