
Leurs noms sont écrits en toutes petites lettres dans des génériques fugaces. Pourtant, sans eux, nos programmes préférés ne pourraient pas arriver sur nos écrans.
Le 1er mai, c'est l'occasion de mettre à l'honneur les «petites mains», les laborieux, les travailleurs de l'ombre. Et en matière d'ombre, dès qu'on sort de la lumière des projecteurs, le monde de la télé regorge de métiers injustement cantonnés à l'anonymat.
On résume souvent une émission à son animateur, ou une série à son casting. Mais derrière cette façade, il y a une véritable fourmilière de professionnels qui apportent leur touche à l'édifice : les cameramen, preneurs de son, éclairagistes, monteurs, machinistes, régisseurs, décorateurs, scriptes, coiffeurs, maquilleurs, chauffeurs de salle, et j'en oublie certainement... Dans les coulisses, ils travaillent souvent dans des conditions stressantes pour nous informer et nous divertir.
Pourtant, au fur et à mesure que les années passent, la taille des déroulants de génériques qui leur rendent hommage diminue inexorablement, tandis que la vitesse de diffusion augmente. Je vous mets au défi de lire l'intégralité des noms qui y figurent sans devoir faire un arrêt sur image ! La prochaine fois, n'hésitez pas à appuyer le bouton pause.
Bonne fête du travail à toutes et tous !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint