
C'est sans doute l'un des secrets des animateurs qui durent à la télé. Changements d'horaire, de registre ou même de chaîne... Ils s'adaptent à tout !
Les fidèles de «Secrets d'Histoire» vont devoir à nouveau changer leurs habitudes à la rentrée de janvier. Après le passage de France 2 à France 3 l'an dernier, c'est cette fois le jour de diffusion de l'émission qui va être modifié, passant du lundi au mercredi.
Et soyez-en sûr : Stéphane Bern va se mettre au diapason, une fois de plus, lui qui a su passer du statut de chroniqueur mondain, dans les années 1990 sur TF1, à celui de spécialiste du patrimoine et de l'Histoire, de nos jours sur France Télévisions, sans oublier ses brillantes interviews people pour Canal+ dans les années 2000.
Même cas de figure avec Michel Drucker (qui se souvient encore qu'il a commencé comme commentateur sportif ?), qui n'a pas bronché l'été dernier lorsque son «Vivement dimanche» a été relégué sur France 3. En vieux briscard, on l'a même entendu se réjouir de ce déménagement !
Par contre, que c'est triste de voir un Patrick Sébastien ressasser, sur C8, en boucle ses vieux best of venus d'autres chaînes... S'il avait été moins gourmand et plus attentif à l'évolution du milieu des médias, il n'en serait sans doute pas là. Un peu comme dans les théories de Darwin sur la nature, ce ne sont pas forcément les plus forts qui dominent la «jungle de la télé», mais bien ceux qui ont su s'adapter.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint