
Plusieurs fois, déjà, la RTBF s’est retrouvée piégée par les horaires de diffusion des clubs belges en compétition européenne. Europa League et Conférence League le même jour, un cauchemar ?
Qui l’eût cru, il y a deux ans, lorsque la RTBF s’est offert les droits de la «Conférence League», la nouvelle compétition européenne, que les clubs belges francophones brilleraient à tous les échelons de l’Europa League et la Conférence League ? Et surtout que l’Union Saint-Gilloise et Anderlecht s’y retrouveraient en seconde moitié de saison.
Pas de chance pour le service public, les matches de l’Europa et de la Conférence se jouent en même temps. Une aubaine pour choisir la bonne affiche, un casse-tête quand ce sont des clubs belges. D’autant que viennent s’ajouter les obligations de proposer les matches des clubs belges en direct, même quand La Gantoise va jouer contre une équipe d’Azerbaïdjan alors que tout le monde rêve de voir Manchester affronter le Barça. Les footeux en tremblent encore et sont restés sur leur faim malgré le résumé de fin de soirée.
En faisant des acquisitions tous azimuts, la RTBF n’aurait-elle pas eu les yeux plus gros que le ventre, alors qu’elle n’a que deux cases pour le foot, le jeudi soir ? Il y a bien la solution de mettre en œuvre le partenariat avec AB3. Mais y céder une rencontre avec l’USG ou le RSCA, ce serait un peu comme servir du caviar au Mc Do… Avec en plus la certitude de faire une meilleure audience qu’un match de La Gantoise sur Tipik, dont la RTBF a l’obligation de retransmission.
Une fois de plus, Auvio est appelée à la rescousse, avec un fameux manque à gagner au niveau publicitaire. La gourmandise commence quand on n'a plus faim…
Pierre Bertinchamps
Journaliste