
Les fêtes sont le moment de penser aux moins favorisés. Les 80.000 enfants qui vivent chez nous dans la pauvreté ont besoin d'une lueur d'espoir. Et elle doit venir de nous !
Voilà qui va réchauffer les cœurs, en cette fin d'année trouble. Dès ce vendredi soir à Tournai, la 9e édition de «Viva for Life» démarre sur les antennes de la RTBF, pour 144 heures de défis et de générosité, dans l'esprit de Noël. Pas d'hésitation, il faut participer à cette belle opération de solidarité !
Car pour rappel, la cause est des plus nobles : venir en aide aux petits bouts dans la précarité. On savait déjà que 40 % des enfants de 0 à 6 ans à Bruxelles, et 25 % en Wallonie, vivaient sous le seuil de pauvreté, soit 80.000 bambins.
Mais la crise sanitaire qui se prolonge, les inondations de l'été dernier et le boom des prix de l'énergie n'ont malheureusement fait qu'aggraver les choses. La Croix Rouge a constaté une hausse de 32 % de l'aide alimentaire délivrée cette année. Et selon des chiffres de 2020, le nombre de personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale (CPAS) a bondi de 8,7 % en Région bruxelloise, et de 3,6 % en Wallonie.
L'argent récolté par «Viva for Life» permet de soutenir des associations et institutions qui illuminent le quotidien d'enfants dans le besoin : en huit ans d'émission, chaque Noël, 750 projets concrets ont été financés grâce aux dons.
Cliquez ici pour soutenir Viva for Life
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint