
«Nous sommes immortels les amis». Personne ne peut, pour l’instant, se vanter d’annoncer un scoop pareil comme l’a fait le capitaine Barbossa dans «Pirates des Caraïbes». Mais cela pourrait drastiquement changer. Ce mercredi, «Matière grise» (sur La Une à 22h55) nous emmène sur les pas d’un milliardaire russe, Dmitry Itskov, qui croit en «la fin de la mort» d’ici une trentaine d’années…
Cet homme a créé une ONG, Initiative 2045, dans le but d’éradiquer la mort en extrayant l’âme du corps humain pour la placer dans un ordinateur. Pour ce faire, il s’est entouré d’experts en neurosciences, des ingénieurs constructeurs de robots et des experts en intelligence artificielle.
Alors que les progrès technologiques et scientifiques actuels nous poussent à bien vieillir dans notre propre corps à l’aide de prothèses ou de chaises roulantes lisant dans nos pensées, le riche homme d’affaires veut renverser le système. Mais quel serait l’objectif de se retrouver numériquement sur un disque dur ? Pas sûr que tout le monde y trouve une place, que ce soit volontaire ou pas…
Rafael Voigt