
Pour toute bonne chaîne généraliste qui se respecte, le magazine d'information est un incontournable. Avec le JT, c'est l'autre pilier majeur d'une grille de programmes. Leur existence donne de la crédibilité à une antenne, impossible de s'en passer !
En France, le modèle reste «Envoyé spécial», trente ans après son apparition : combien de scandales révélés grâce à cette émission ? Combien d'arnaques dévoilées ? Combien d'injustices pointées du doigt ? Difficile d'imaginer la grille de France 2 sans ce rendez-vous d'info du jeudi. Élise Lucet nous confirme d'ailleurs qu'elle est déjà assurée d'antenne jusqu'à 2022 !
Chez nous, «#Investigation», qui a succédé à «Questions à la une» l'an dernier, a déjà démontré toute sa pertinence, avec des reportages remarquablement ficelés. L'émission orchestrée par Justine Katz intègre d'emblée la 4e place du dernier Qualimat Télépro (retrouvez le classement cette semaine dans le magazine Télépro). Jolie performance en à peine quelques mois d'existence !
Et sur RTL-TVI, il faut aussi mentionner l'excellent travail de Michaël Miraglia à la barre de «Reporters», chaque vendredi soir. Malgré un horaire qui n'est pas l'idéal pour une telle émission, l'ex-Pigeon nous sort régulièrement des petites pépites de reportages.
Ces émissions reposent toutes sur une recette semblable : de l'enquête à long terme, une bonne dose de ténacité et des moyens adaptés. Des ingrédients qui se font de plus en plus rares à l'ère des fake news et des dérives sur réseaux sociaux, mais qu'il faut à tout prix tenter de préserver pour nous garantir des infos de qualité.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint