
Je l'avoue : en apprenant que Benjamin Maréchal reprenait «On n'est pas des pigeons !» à la rentrée de septembre 2018, je faisais partie de ceux qui pensaient qu'il allait se planter.
Pour moi, la RTBF l'envoyait au casse-pipe, après les quelques polémiques liées à son émission de radio «C'est vous qui le dites !». Comment le journaliste le plus sulfureux du paysage audiovisuel belge allait-il pouvoir succéder aux très policé Sébastien Nollevaux, le gendre idéal dans toute sa splendeur, à la barre d'un des rendez-vous les plus stratégiques de la chaîne ? C'était un peu mission impossible...
Et pourtant, un an et demi plus tard, force est de constater que je m'étais trompé. Certes, Benjamin Maréchal n'as pas (encore !) fait taire tous ses détracteurs (il suffit d'aller voir les commentaires le concernant sur la page Facebook de Télépro). Mais en termes d'audiences et de contenu, il a réussi son challenge haut la main.
Il n'a pas ménagé ses efforts : il a remanié l'émission sans forcément tout chambouler, il a su s'intégrer au sein de l'équipe de chroniqueurs.
Les Pigeons n'ont jamais réuni autant de téléspectateurs chaque soir à 18h30 sur La Une. Et cerise sur le gâteau, la 12e vague du Qualimat Télépro, dont nous publions les premiers résultats cette semaine dans le magazine Télépro, propulse l'émission en tête de la catégorie magazines d'info !
Une sacrée revanche pour le «grand Benj», qui a su se remettre en question pour rebondir de plus belle.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint