
Elle était l'une des dernières légendes du Hollywood de l'âge d'or. Pourtant, après sa disparition lundi, Gina Lollobrigida n'a droit qu'à un seul et unique hommage en télé. Qui plus est, en nocturne...
Certes, Gina Lollobrigida ne tournait plus depuis belle lurette, préférant se consacrer à la peinture et la sculpture. Mais il n'empêche : la belle Italienne pouvait se targuer d'avoir tourné avec les plus grands.
Elle a donné la réplique à Humphrey Bogart dans «Plus fort que le diable», Frank Sinatra et Steve McQueen dans «La Proie des vautours», Burt Lancaster et Tony Curtis dans «Trapèze», Yul Brynner dans «Salomon et la Reine de Saba»... Elle a tourné sous les ordres de René Clair, Christian-Jaque, de ses illustres compatriotes Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Luigi Comencini... Sacré palmarès !
De manière incompréhensible, les chaînes francophones, si promptes à déprogrammer pour un oui ou un non, ne se bousculent pas au portillon pour honorer une dernière fois cette carrière hors du commun... Deux jours après l'annonce de la disparition, à l'heure d'écrire ces lignes, seule France 3 a annoncé qu'elle diffuserait «Fanfan la Tulipe». Hélas, ce sera dans la nuit de vendredi à samedi, à 1 h du matin, dans la case du «Cinéma de minuit»...
Même Arte n'a rien prévu... Voilà qui est plutôt surprenant, quand on connaît le goût de la chaîne culturelle pour exhumer des pépites cinématographiques des tiroirs à archives.
En tirant sa révérence à 95 ans, Gina Lollobrigida avait-elle déjà quitté bien des mémoires ? Kirk Douglas, qui avait fait ses adieux à 103 ans voici trois ans, avait eu droit à bien plus d'égard !
Ce discret clap de fin ne colle pas avec une véritable étoile, même dans les plus mauvais scénarios...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint