
Un incident anodin dans le «RTL Info 19h», c'est l'occasion de souligner la qualité des autres éditions !
Lundi 2 octobre, 19 h 04. Sur RTL tvi, une bande-annonce d'autopromo tourne en boucle depuis cinq minutes... Au même moment, quelques centaines de milliers de Belges ont sans doute dû faire les mêmes gestes : consulter leur montre et vérifier qu'ils ne s'étaient pas trompé de chaîne. Pendant près de cinq minutes, la confusion a régné chez les téléspectateurs qui attendaient le JT de la chaîne privée, avant que l'édition du jour ne débute avec les excuses de la présentatrice.
Bug technique ou souci d'organisation en interne ? La première explication a été avancée par Caroline Fontenoy. Mais on a déjà connu les deux cas de figure dans les plus grandes chaînes. En février 2021, le JT de 13h de TF1 n'avait pu être lancé qu'avec une demi-heure de retard, à cause d'une panne de réseau informatique. Et en 2014, c'est David Pujadas qui s'était pointé «à la bourre» sur le plateau du 20h de France 2, tandis que les caméras filmaient un siège vide...
S'il est courant qu'un film en soirée débute avec dix à quinze minutes de décalage, l'incident est toutefois rarissime pour un journal, indéboulonnable pivot d'une grille de programmes digne de ce nom.
Mettre à l'antenne un JT, c'est en réalité à chaque fois un petit miracle télévisé : on n'en a pas toujours conscience, mais derrière ces images et ces infos qui s'enchaînent sur nos écrans, il y a des équipes qui ont bossé dès l'aube, qui ont interviewé, monté, sous-titré... Des techniciens qui ont géré les éclairages, calibré les caméras... Des maquilleuses qui ont soigné un teint fatigué...
La télé, ça n'est certainement pas une boîte magique dépendant de la technique, mais plutôt une somme de savoir-faire d'hommes et de femmes qui courent contre la montre pour être à l'heure au top horaire !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint