
À l’heure où vous rentrez à la maison après la journée de travail, les chaînes mettent les petits plats dans les grands pour vous allécher.
Car, réflexe conditionné, le premier geste ou quasi que vous faites en passant le seuil, c’est allumer la télé. Les directeurs de programmation le savent.
C’est à celui qui accommodera la meilleure recette. Plus l’entrée sera appétissante, moindre sera la tentation de changer pour le plat de résistance... TF1 mise sur la téléréalité et la série quotidienne. RTL-TVI sur un magazine différent, quasi tous classés dans le top 20 des meilleures audiences hebdomadaires. Quant à La Une, elle a choisi une série et, surtout, son magazine de défense des consommateurs «On n’est pas des pigeons !».
Une audience très honorable pour le service public, mais peut-être pas encore suffisante pour un deuxième service... Alors que, selon le Qualimat Télépro, il est considéré par les Belges francophones comme le plus qualitatif de sa catégorie. CQFD.
Nadine Lejaer
Rédactrice en chef