
Le 11 décembre, la couronne de Miss France changera de propriétaire. Une opération très juteuse pour le Comité Miss France (et TF1) qui n’hésite pas à envoyer un catalogue très complet des sponsors à la presse. Du jamais-vu !
Le public est rassuré. Miss France 2022 repartira bien au volant d’une Peugeot 100 % électrique. Et pas un petit modèle ! Car il lui faudra de la place dans le coffre pour mettre tous ses cadeaux. Jusque-là, rien d’anormal, c’est un concours de beauté organisé par une société privée.
Mais les organisateurs ont envoyé le catalogue des généreux parrains à la presse, avec liens Internet et personnes de contact «au cas où». Certes, des confrères vont angler leurs sujets Miss France sur le glamour, les paillettes et les somptueux cadeaux que vont recevoir les candidates, mais de là à en faire un dossier de presse très complet, la ligne rouge a été franchie.
Si les animateurs et les journalistes peuvent faire quelques ménages par-ci par-là pour arrondir les fins de mois, ce n’est pas conseillé mais toléré par les associations de journalistes. En prenant la presse pour des relais publicitaires, TF1 vient de commettre un fameux fashion faux-pas. Mais que fait la police ?!
Pierre Bertinchamps
Journaliste