
Quand vous sombrez dans un sommeil profond en plein milieu de la nuit, ils sont déjà sur le pont pour préparer votre réveil en radio ou en télé. Sans les «matinaliers», nos débuts de journée n'auraient pas la même saveur !
7 h. Le radio-réveil s'illumine. Alors que nous émergeons difficilement, un journal parlé nous résume l'actu de la nuit. Une «mise à jour» qui donne souvent le ton de la journée qui débute, avant même de poser pied à terre.
7 h 30. Après la douche, pourquoi ne pas allumer la télé pour égayer le petit déjeuner ? À l'écran, une joyeuse bande se démène pour nous mettre de bonne humeur, été comme hiver, quelles que soient les (mauvaises) nouvelles du jour.
8 h 15. Dans la voiture, sur le chemin de l'école ou du travail, leurs info-routes nous aident souvent à gagner un temps précieux.
Chaque matin, sur toutes les radios, mais aussi de plus en plus souvent en télé, une armée d'animateurs, de journalistes et de techniciens se lèvent avec une mission toute simple : nous aider à démarrer la journée du bon pied. Leurs noms ? Les matinaliers !
Pour être au rendez-vous et préparer leurs interventions, ils se lèvent à 5 h, 4 h, 3h voire encore plus tôt pour certains. Des contraintes horaires qui font parfois de leur fonction un sacerdoce. Mais la plupart n'échangeraient leur place pour rien au monde : quand on a goûté à l'adrénaline des petits matins, le reste leur semble bien fade, nous disent-ils !
Du côté de la RTBF, la reine des matinales n'est autre que Sara De Paduwa. Depuis 2015, son sourire incarne «Le 6/8» de La Une, qui rassemble 1 téléspectateur sur 3, tandis que «Le 8/9» table aussi sur sa présence rayonnante.
Pour comprendre comment cette dynamique maman de deux enfants fait pour goupiller cette vie à l'aurore avec ses (nombreuses) autres activités professionnelles et personnelles en journée, nous l'avons suivie en coulisses.
Pour vous faire découvrir l'envers du décor, on s'est aussi levé de bonne heure. Mais vous allez le voir, ça valait le coup.
Cliquez ici pour accéder à la vidéo
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint