
Si les personnalités tentent d'appâter le chaland et de se modeler une image via les réseaux sociaux, c'est dans les bonnes vieilles librairies qu'elles vont chercher une légitimité... et un peu d'argent !
T'es une star et t'as pas ton autobiographie ? Non mais allô, quoi ?! J'ai vérifié, et même Nabilla nous a gratifié de la sienne !
De nos jours, toute célébrité qui se respecte publie ses mémoires, couche sur papier ses tourments, évoque ses petites et grandes misères connues avant, pendant ou après la gloire.
Depuis une quinzaine d'années, et la publication d'un bouquin de Benjamin Castaldi qui dévoilait la face sombre d'Yves Montand, on assiste à un grand déballage écrit de la part d'acteurs, de chanteurs, d'animateurs, d'humoristes... Le dernier en date est quelqu'un que l'on ne s'attendait pas à croiser dans une librairie : Vincent Lagaf, qui nous raconte son passé d'enfant adopté. De quoi faire pleurer dans les chaumières après la série du soir.
On ne va pas commenter les qualités littéraires de ces ouvrages, ni même leurs pouvoirs cathartiques sur leurs auteurs (si l'on admet que ce sont eux qui ont pris la plume).
Mais il est tout de même cocasse que toutes ces vedettes, qui ne jurent d'habitude que par l'image, le maquillage et les spots d'éclairage, se pressent désormais pour être en tête de rayon à la Fnac.
À 2,5 € de droits d'auteur par exemplaire vendu, elles se disent sans doute que ça vaut bien la peine de s'asseoir devant un traitement de texte pour raconter quelques souvenirs, fussent-ils joyeux ou sombres...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint