
On n’arrête pas d’imaginer les techniques du futur, enfin les constructeurs de matériel hi-fi n’arrêtent pas de prévoir ce que vous allez regarder, écouter, consommer, désirer, acheter. Parce qu’ils savent mieux que vous ce que vous allez a-do-rer !
Toute résistance aux sirènes électroniques semble par ailleurs assez vaine. Si vous ne vous êtes pas laissé attirer par leur chant synthétique, votre voisin, lui, l’aura fait. Et, hou que ça va vous agacer...
Les marques comptent d’ailleurs sur votre frustration ou sur la crainte de vous sentir largué pour vous harponner. Écrans connectés, de plus en plus grands, de plus en plus fins, ultra design, adaptés au gaming... Ke-wa ? Va falloir agrandir le salon de quelques dizaines de mètres pour y installer notre écran monumental ?
Que le progrès technologique ait déjà dépassé la capacité humaine à distinguer les améliorations n’y changera rien. Cela n’empêchera pas les consommateurs que nous sommes de nous procurer les derniers gadgets et les constructeurs de continuer à inventer de nouveaux besoins.
À moins que...
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef