
Les constructeurs de matériel hi-fi n’arrêtent pas d’imaginer ce que vous allez regarder, écouter, consommer, désirer, acheter. Parce qu’ils savent mieux que vous ce que vous allez a-do-rer !
Toute résistance aux sirènes électroniques semble par ailleurs assez vaine. Si vous ne vous êtes pas laissé attirer par leur chant synthétique, votre voisin, lui, l’aura fait. Et, hou que ça va vous agacer... Les marques comptent d’ailleurs sur votre frustration ou sur la crainte de vous sentir largué pour vous harponner.
Comme chaque année en période de sport intense et de soldes, certains magasins proposent, par exemple, la télé 8K à des prix «bradés» (de 1.000 à 20.000 € tout de même). Le 8K, c’est la super ultra méga haute définition. Pas sûre qu’elle soit perceptible à l’œil nu. Que le progrès technique ait déjà dépassé la capacité humaine à distinguer les améliorations n’y changera rien.
Cela n’empêchera pas les consommateurs que nous sommes de nous procurer les derniers gadgets et les constructeurs de continuer à inventer de nouveaux besoins. Il faut néanmoins savoir que cette technologie est énergivore : jusqu’à 495 watts de l’heure (contre 90 W maximum imposés par l’Union européenne).
Tout ça pour ça...
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef