
Un demi-siècle après sa disparition prématurée, Bourvil nous comble toujours de rire et de tendresse. C'est sans doute à ça que l'on reconnaît les grands acteurs !
On a souvent tendance à réduire Bourvil à ses rôles les plus populaires : celui du naïf Antoine Maréchal dans «Le Corniaud», celui du maladroit Augustin Bouvet dans «La Grande vadrouille» ou celui de l'intrépide Marcel Martin dans «La Traversée de Paris».
C'est oublier qu'au cours de sa trop courte existence (il fut emporté par un cancer à l'âge de 53 ans), cet infatigable travailleur du spectacle a multiplié les prestations devant les caméras et sur scène. Pas moins de 50 films à son palmarès, presque autant de pièces de théâtre et d'opérettes, des sketches, des chansons...
C'est ce Bourvil méconnu que TV5MONDE a voulu nous faire (re)découvrir en cette fin septembre, avec un minicycle proposé à l'occasion des cinquante ans de son départ : le film «Trois enfants dans le désordre» la semaine dernière, et son émouvante prestation aux côtés de la sublime Anna Magnani dans «Le Magot de Josefa», ce lundi.
Des longs métrages qui, à ma connaissance, n'avaient plus été programmés en télé depuis de très nombreuses années ! Dommage qu'il faille souvent attendre des dates anniversaires pour avoir droit à de tels petits bijoux...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint