
Samedi, le spectacle de Franck Dubosc, «Fifty/Fifty» était diffusé sur TF1. Ce dimanche, c’était la gueule de bois pour la chaîne française qui n’a réuni qu’un million de téléspectateurs.
En France, ça équivaut à un bon score… de la TNT. Pour La Une, c’est le bide le plus sanglant de son histoire.
Pourtant, en ces moments où les salles de spectacle sont fermées, on aurait pu croire que le public serait au rendez-vous. Eh bien non ! Alors que l’humour du «Grand Cactus» cartonne sur La Deux, avec des audiences qui oscillent entre 200.000 et 300.000 personnes, tous les 15 jours, les spectacles des humoristes du moment proposés tout l’été, dans la même case horaire, n’attirent pas 70.000 téléspectateurs. Seule exception, celui de Jérôme de Warzée (en rediffusion) qui a rassemblé 130.000 personnes. Et on ne peut pas dire que la concurrence estivale soit rude.
Le public préfère-t-il l’ambiance dans une salle ? Ne rit-on pas de la même façon ou des mêmes choses devant la télé ? Peut-être… Et finalement tant mieux ! Un bon sketch de la bande du «Cactus» n’est rien sans le visuel de la télé. Et un spectacle ne prend que si le public dans la salle est embarqué dans les délires de l’humoriste. Ne mélangeons pas les genres, même pour des impératifs d’audience !
Pierre Bertinchamps