
Tranquilou, Plug RTL avait réformé sa grille, à la rentrée de janvier, pour concurrencer Tipik, mais…
C’est passé presque inaperçu, mais à la rentrée de janvier, c’était le grand coup de balais à Plug RTL. Exit la téléréalité marseillaise aux accents picards, vive les séries un peu vintage pour post-ados et les dessins animés dont raffolent les jeunes adultes.
Jeunes adultes, c’est justement la cible de Tipik, alors que jusque-là Plug RTL visait plutôt les ados jusqu’au milieu de la vingtaine, surtout en fin d’après-midi… L’idée de courir derrière le service public était telle que les deux chaînes en sont à proposer les mêmes programmes, comme «Les Simpson». Original, n'est-ce pas ?
Mais après un mois, c’est la marche arrière chez RTL. La nouvelle grille de Plug ne fonctionne pas… Vous me direz que celle Tipik ne fait pas non plus des étincelles. Et puis quelle idée de vouloir aller capter une cible qui n’est majoritairement plus devant la télé. Bref, on se disputait des miettes !
Depuis cette semaine, tout est rentré dans l’ordre chez Plug RTL : les Ch’tis et les Marseillais ont retrouvé leurs écrins, la série «Un, dos, tres» a déjà plié bagages et «Les Griffins» sont relégués le week-end.
Comme on dit à Reyers, «souvent imité, jamais égalé», même quand on évoque un accident industriel. Tipik, quoi !
Pierre Bertinchamps
Journaliste