
Malgré les récents records de visionnages enregistrés par la plus célèbre plateforme de SVOD, celle-ci subit en ce moment d'importantes déconvenues en bourse.
Régulièrement, Netflix se targue de chiffres d'audiences à donner le tournis. Ainsi, à l'automne dernier, en seulement quinze jours, la fameuse série «Squid Game» avait intrigué 142 millions de foyers à travers le monde, soit 2/3 des abonnés, totalisant 1,65 milliard d’heures de visionnage. Côté cinéma, ça cartonne également, avec par exemple «Don't Look Up» (avec Leonardo DiCaprio), qui a suscité pendant les fêtes 152,29 millions d'heures de visionnage lors de sa première semaine d'exploitation. De quoi faire baver quelques exploitants de salles...
Mais ces performances à l'écran n'ont pas empêché l'entreprise de connaître ces dernières heures un énorme trou d'air... financier ! Ce vendredi 21 janvier, au lendemain de la publication de prévisions de croissance de la plateforme historiquement basses, l'action a perdu à la bourse de New York plus de 25 % (à l'heure d'écrire ces lignes).
Comme le soulignent nos confrères de l'AFP, le service de vidéo en ligne table sur un gain de 2,5 millions d'abonnés au premier trimestre de cette année, ce qui constituerait la progression la plus modeste depuis... 2010, quand Netflix n'avait que 13,9 millions d'abonnés.
Les investisseurs n'ont, en outre, pas non plus apprécié le nombre décevant, 8,3 millions, de nouveaux abonnés fin 2021, trop peu au regard des 221,8 millions clients. Netflix a indiqué jeudi que «la croissance des nouveaux clients (n'avait) pas retrouvé les niveaux d'avant la pandémie».
La raison de ce soudain ralentissement ? Une concurrence accrue, avant tout. À travers le monde, de nombreux téléspectateurs ont désormais le choix entre Disney+, Apple TV+, Amazon Prime Video et HBO, ainsi que des alternatives locales (Auvio, Salto...). Certains pointent également les récentes augmentations de prix, qui n'ont sans doute pas arranger les choses. En outre, la forte croissance que Netflix a connue pendant le confinement de 2020 pourrait maintenant s'être dissipée.
De quoi remettre en doute l'avenir du pionnier du secteur ? Avec 7,7 milliards de dollars de recettes au dernier trimestre 2021, on a encore de la marge, convenons-en ! Mais Netflix devra en tout cas s'habituer à vivre avec une concurrence de plus en plus rude : là où l'entreprise au logo rouge captait 50 % des recettes du marché du streaming en 2018, sa part de gâteau sera retombée à 28 % en 2023, selon le cabinet eMarketer.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint