
L'intelligence artificielle en télé ? À l'heure de «Dilemme» et «Cache cash» sur RTL tvi ou du retour annoncé de «Secret Story» sur TF1, on se demande si nous, téléspectateurs, n'aurions pas beaucoup à y gagner !?
Ainsi donc, des logiciels informatiques (et sans doute un travail d'orfèvre de la part de techniciens !) sont capables de réunir les Beatles, cinquante-trois ans après leur séparation, et ce, malgré la disparition de deux d'entre deux...
Le titre «Now and then» fera sans doute date dans l'histoire de la chanson, même si l'on sait déjà que l'intelligence artificielle dite «générative» (dans la lignée du fameux ChatGPT) permet déjà d'aller plus loin encore, en créant elle-même des morceaux «à la façon» des Beatles, sans aucune intervention cette fois de Paul McCartney et Ringo Starr...
En télé, sans aller forcément jusqu'à la création d'avatars à la place de présentateurs bien réels, l'IA pourrait également faire des miracles à court terme, avec par exemple des traductions automatiques de programmes en direct par des voix artificielles, alors que la génération de sous-titres a déjà été testée à la télé française lors de plusieurs discours d'Emmanuel Macron.
Comme toujours face à une innovation technologique, il y a débat. Faut-il sortir les Fab Four de leurs partitions historiques ? Aux États-Unis, lors d'une grève sans précédent, les scénaristes américains viennent de légitimement faire connaître leurs craintes à propos de la création de contenu par des machines. Pour le secteur, tout l'enjeu actuel est de fixer des balises, au risque d'assister à une déshumanisation du petit écran.
Mais bon, quand on zappe sur certaines émissions, on se demande si les ordinateurs auraient fait pire...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint