
Un concours canin sur RTL, à la rentrée, j’étais enthousiaste. Après deux numéros, le soufflé est retombé.
Un concours canin à la télé, je trouvais ça original et drôle. D’autant que neuf fois sur dix, le dicton, «tel maître, tel chien» se vérifie, et on a droit à quelques perles visuelles… J’attendais «Nom d’un chien, le plus beau c’est le mien!» avec impatience.
Mais voilà, après le premier numéro, j’ai vite déchanté. Du concours canin, on ne voit que quelques spécimens par épisodes, alors qu’ils sont des centaines à faire la file à RTL House. La grosse partie de l’émission est dédiée à des portraits très clichés. Une sœur jumelle de «Miss Chiwa», le caniche royal qu’on relooke, le chien aide-médical, le zinneke qui ne sait pas rester seul dans l'appart, le chiot husky trop «cute»… Bref, on est plus sur du docuréalité qu’un concours du plus beau chien.
Heureusement, il y a Ludovic Daxhelet qui joue avec les toutous en attendant le passage devant le jury. Pour le coup, il n’a pas vendu la mèche, et n’a pas dit aux candidats que 90 % d’entre eux ne passeraient même pas dans le programme… Dommage.
Ma grosse déception de la rentrée !
Pierre Bertinchamps
Journaliste