
«Je te promets» arrive sur RTL-TVI le mercredi 27 janvier avec deux premiers épisodes à découvrir dès 20 h 30. Deux jours plus tard, vendredi 29 janvier, c’est la saison 3 des «Petits meurtres d’Agatha Christie» qui débute sur France 2 avec un premier épisode à voir à 21 h 05. Deux salles, deux... paris.
Plutôt osés d’ailleurs. Car en ce qui concerne la toute nouvelle série produite par TF1 (le lancement de «Je te promets» aura lieu sur la chaîne française le 1er février), il s’agit du remake de la superproduction américaine «This Is Us» toujours en cours (saison 5). À quelques adaptations près, le scénario sera identique. Et si l’on souhaite la même success story à la version française, on peut craindre que la comparaison des deux aboutisse inévitablement à une pluie de critiques pas forcément élogieuses.
Et lancer la saison 3 des «Petits meurtres d’Agatha Christie » avec un tout nouveau casting alors ? Ce pari n’est pas moins audacieux. Mais France 2 a le luxe de pouvoir se reposer sur une production originale qui cartonne depuis plus de dix ans et qui, de surcroît, perdure pour répondre à l’attente d’un public déjà conquis. Le risque paraît dès lors un peu plus mesuré...
Mais quoi qu’on puisse en dire – et en attendant la dure loi des audiences -, TF1 et France 2 ont au moins le mérite d’avoir mené à bien ces deux projets et in fine élargi le choix de notre catalogue télé.
Fabio Greco
Employé de rédaction