
Saviez-vous qu’il existait un Prix du journalisme constructif ?
Depuis quelques années, les médias en font leurs choux gras. Promu et théorisé voici une décennie au Danemark par le Constructive Institute, il consiste à communiquer des informations tournées vers les solutions, dans une démarche positive, avec l’ambition de renouer avec la confiance du citoyen. Il a même sa semaine, en octobre.
Quotidiens, journaux télévisés, magazines, sites Web y sont ainsi allés de l’initiative écologique insolite au devenir des invendus alimentaires en passant par la plateforme d’entraide et d’échange. Tous les sujets, oubliés d’habitude par les médias classiques - et les autres d’ailleurs - y sont passés, ou presque. C’est très bien. Mais je n’ai pu m’empêcher de me souvenir que les mêmes médias moquaient, il n’y a guère, ce type d’informations considérées à l’époque comme neuneus.
Autres temps, autres moeurs, me direz-vous. J’avais juste envie, pour une fois, d’être négative...
Nadine Lejaer
Rédactrice en chef