
Amazon se rapproche de plus en plus de l'offre de grandes chaînes généralistes. Mais à quel prix ?
Amazon Prime Video annonce onze contenus originaux produits en France en 2022, contre huit en 2021 et deux en 2020. Des chiffres liés au vote dans l’Hexagone, voici deux ans, d’une loi imposant (comme en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’ailleurs) aux plateformes numériques étrangères une contribution au financement et à la diffusion d’œuvres européennes, soit en l’occurrence 40 millions d’euros par an minimum. Ajoutez à cela l'acquisition du mythique studio hollywoodien MGM et le joujou «amazonien» de Jeff Bezos se rapproche furieusement de l’offre des grandes chaînes généralistes… «Avec plus de 4.000 films et 17.000 épisodes de séries télé, le studio quasi centenaire va compléter le travail de Prime Video et Amazon Studios pour fournir un choix de divertissements variés aux clients», claironne-t-on dans un communiqué. Il ne manque plus que l’info et les magazines au géant du commerce en ligne pour sérieusement concurrencer TF1, voire France Télévisions. C’est en tout cas ce qui se susurre outre-Quiévrain.
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef