
Même si on a connu de belles avancées ces dernières années, il y a encore du boulot pour rendre accessibles un maximum d'émissions aux malvoyants et malentendants. Bonne nouvelle : les choses pourraient bouger prochainement !
Le JT en langue des signes, de nombreux films en audiodescription, des interventions de politiciens retranscrites en temps réel... (*) Le petit écran s'ouvre de plus en plus aux personnes souffrant d'un déficit sensoriel.
Hélas, toutes les chaînes ne s'investissent pas de la même manière sur cette voie. Arte fait figure d'élève modèle, tandis que la RTBF se distingue également, de par son statut d'éditeur public qui l'oblige à sous-titrer 95 % de ses programmes. Mais du côté des chaînes privées, c'est plus aléatoire...
Un règlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, datant de 2018, oblige pourtant les grands éditeurs privés (dont l'audience moyenne annuelle dépasse les 2,5 % du marché) à rendre 75 % de leurs programmes accessibles au sous-titrage adapté. Les chaînes plus confidentielles (moins de 2,5 % de pdm) peuvent se limiter à 35 %. Hélas, les personnes concernées le déplorent : peu d'entre elles respectent ces contraintes légales...
La raison ? Toutes avancent principalement des problèmes financiers. À l'heure où les rentrées publicitaires ont été parfois réduites par quatre depuis la crise sanitaire, les investissements se font de manière plus parcimonieuse...
Face à ce constat, le collègue d'avis du CSA belge vient de proposer aux autorités de la Fédération de subventionner ces développements nécessaires, mais avec obligation de résultats en termes de sous-titrage et d'audiodescription. Bref, on ressort la carotte et le bâton !
Sera-ce la solution ? En tout cas, on ne peut pas rester sourd et aveugle à l'isolement d'un public qui a bien le droit, lui aussi, de partager des moments d'émotion via le petit écran.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint
(*) : Retrouvez toutes ces émissions, films et séries grâce à des pictogrammes en forme d’œil et d'oreille que nous leur apposons dans les grilles de programmes de Télépro.