
La campagne, l’air frais, la verdure,… Le naturel attire et de plus en plus de gens s’installent à la campagne, fuyant le brouhaha des villes pour rejoindre la tranquillité des villages. Mais si vous décidez de vous installer à «La Gresle» en France, gare à ne pas être présent chez vous les week-ends et jours fériés, surtout si vous êtes gravement malades ou mourants !
C’est un arrêté prononcé par la maire de la commune, Isabelle Dugelet, qui a fait sursauter les 850 habitants de la petite bourgade. Mais l’annonce qui a provoqué un tollé sans précédent n’est pas anodine. C’est en réalité une forme de dénonciation d’un sujet de société qui ne fait malheureusement que s’accroître : la pénurie de médecins.
La maire avait dû, le 1er décembre, faire face à un décès auprès de ses citoyens mais n’avait pu faire constater le décès que 2h30 après sa découverte. Une situation déstabilisante qui révèle «des conditions sanitaires catastrophiques» dans la région. Triste qu’il faille aller si loin pour attirer des médecins de garde dans les villages reculés…
Rafael Voigt