
Certes, la version des années 1980 n'avait pas la finesse des «Guignols de l'info», qui finiront d'ailleurs par la supplanter en 1992. Mais la perspective de voir ressusciter le concept du «Bébête show» ne peut qu'être bénéfique dans le cadre de la rude campagne électorale qui a déjà débuté en France.
C'est l'une des bonnes surprises qui pourraient agrémenter la prochaine saison télé : l'idée de remettre à l'antenne «Le Bébête show», l'émission satirique qui a fait les beaux jours des avant-soirées de TF1 dans les années 80, est en passe de se concrétiser.
Alors que nos voisins s'apprêtent à voter pour désigner le successeur d'Emmanuel Macron en mai 2022, cela permettrait sans doute de donner une autre vision des débats, voire d'en dédramatiser certains. Et, espérons-le, d'atténuer la quantité indigeste de noms d'oiseaux qui s'échangent actuellement sur les réseaux sociaux.
Du second degré, de l'impertinence, de l'irrévérence... Dans l'Histoire, les marionnettes et les clowns ont toujours eu une fonction de catharsis dans une démocratie digne de ce nom.
En tout cas, prendre un peu de recul n'a jamais fait de tort à personne !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint