
On dit souvent (à juste titre !) que la télé est un milieu impitoyable et injuste. Mais pour les animateurs, ça vaut parfois le coup de s'accrocher !
Exemple ce week-end, avec Sara De Paduwa qui retrouve son jeu «Les Associés».
Souvenez-vous : fin 2019, la RTBF prenait la curieuse décision de sacrifier cette émission diffusée alors du lundi au vendredi à 17 h 30, malgré des audiences très correctes (leader dans son créneau horaire) et un plébiscite auprès des téléspectateurs qui la suivaient. Un véritable gâchis, d'autant qu'en remplacement, nous avions eu droit à une prédiffusion de la série de TF1 «Demain nous appartient»...
À l'époque, l'animatrice nous avait confié sa déception quant à l'arrêt de cette quotidienne pour laquelle elle s'était tant investie depuis une saison et demi. Mais elle s'était bien gardée de critiquer le choix de son employeur. Elle avait fait contre mauvaise fortune bon cœur, et avait gardé son éternel sourire, malgré tout.
Un an et demi plus tard, coup de théâtre : dans un souci de redynamiser ses grilles du week-end, le service public fait marche arrière, et ressuscite le concept, dans une version musicale diffusée chaque samedi et dimanche à 18 h 30 sur La Une. Appelée à la rescousse, Sara retrouve ses «Associés» qui lui ont tant manqué !
«Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage», disait La Fontaine. Voilà un conseil que la pétillante présentatrice a eu raison de suivre. Et une leçon pour les ambitieux impatients !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint