
Le changement de case horaire de «Koh-Lanta» a déboussolé de nombreux téléspectateurs. Mais contre toute attente, il fait le bonheur de certains autres fans !
C'était l'une des surprises de la rentrée : TF1 a déplacé «Koh-Lanta» de sa sacro-sainte case du vendredi soir, pour diffuser, depuis la rentrée, la saison de «la légende» chaque mardi. Il faut dire que cette année, la chaîne française s'est retrouvée face à un dilemme, avec deux autres poids lourds à caser le week-end en période de rentrée : «Danse avec les stars» le vendredi et «The Voice : All Stars» pour terminer le samedi en chansons. Il fallait bien trouver une solution de remplacement.
Problème : avec un dénouement qui mène au-delà de 23 h, bon nombre de fidèles du jeu d'aventures n'ont pas suivi cette migration dans la grille de programmes. On pense au public familial, qui constitue le cœur de cible d'un tel concept.
On n'est donc pas surpris d'apprendre qu'en France, l'émission a été battue cette semaine par une rediffusion de la série «Alex Hugo» (France 3), avec moins de 4 millions de téléspectateurs. Même tendance chez nous où, selon un relevé de nos confrères de L'Avenir, on enregistrait en septembre entre 50 et 100.000 téléspectateurs de moins que lors des précédentes joutes organisées par Denis Brogniart.
Mais ce nouveau rendez-vous de «Koh-Lanta» ne fait pas que des malheureux : il nous revient que de nombreuses familles enregistrent désormais chaque mardi, conservent l'épisode bien au chaud sur leur box, sans y jeter un œil jusqu'à la fin de la semaine. Et quand le week-end arrive, que les enfants peuvent veiller (un peu !) plus tard devant la télé, on mate l'épisode de la semaine à l'heure qu'on a soi-même choisie. Et ce, tout en zappant les pubs du direct.
Les vendeurs de réclames, qui pensaient voir gonfler les audiences (et donc les prix des spots) du mardi avec une telle cartouche, en mangent leur chapeau...
Bref, les changements font toujours des heureux... parfois de manière bien involontaire !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint