
Voici venue l'époque des bulletins. Prenez vos stylos rouges, on va décerner les bons et les mauvais points du petit écran !
Comme la précédente, l'année écoulée ne fut pas un long fleuve tranquille, y compris en télé. Mais les chaînes n'ont pas démérité, en continuant - coûte que coûte - de nous divertir et nous informer.
Sur la RTBF, citons l'information et le décryptage de l'actu comme points de satisfaction. Avec des rendez-vous tels que «Questions en prime», «QR», «#Investigation» et «CQFD», nous avons eu droit à de vrais rendez-vous de service public pour nous éclairer en cette période trouble.
Par contre, au rayon des déceptions, le boulevard Reyers a un peu trop copié sur ses voisines, en usant et abusant des prédiffusions de programmes de concurrents français... Regardez les après-midi dans les grilles de La Une, on n'y retrouve que des achats : «Affaire conclue» (venue de France 2), «Ici tout commence» (de TF1), «Animaux à adopter» (de C8)... À l'heure où la RTBF se vante de son programme «Restart» pour la culture, elle pourrait déjà commencer par retravailler avec des sociétés de production belges pour ses émissions de journée !
Du côté de RTL-TVI, la cadence des divertissements n'a jamais faibli. Les traditionnels «Meilleurs pâtissier», «Top Chef» et «L'Amour est dans le pré» ont aidé de nombreux téléspectateurs à se détendre durant ces mois bien sombres. Dans un registre plus sérieux, des rendez-vous tels que «Tout s'explique» ou «Reporters» décrochent également de jolis points... d'audience !
Le gros point faible de la chaîne privée reste l'après-midi, où elle ne parvient pas à trouver un rythme de croisière. La preuve avec les innombrables déprogrammations de dernières minutes signalées par telepro.be. C'est carrément l'échec !
Les fidèles de la chaîne espèrent un peu plus de régularité et de considération. Pour les responsables des grilles, ce sera à coup sûr l'un des gros chantiers de la rentrée. À moins qu'ils ne nous surprennent déjà avec leurs devoirs de vacances !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint