
Un conseil : surtout, ne dérangez pas un fan de Formule 1 ce week-end ! Trop occupé à vivre l'une des fins de saison les plus incroyables de ces dernières années, il risque de vous renvoyer au paddock...
Les moteurs vrombissent déjà, les pneus montent en température. La zappette des amateurs de sports moteur scrute la ligne de départ.
En cette année 2021 définitivement folle, nous allons avoir droit à un final passionnant : dimanche, Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Lewis Hamilton (Mercedes) vont disputer le 22e et dernier Grand Prix de la saison sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi, avec au départ une parfaite égalité de points au classement général.
Après des milliers de kilomètres parcourus depuis le mois de mars, et malgré un calendrier historiquement chargé, ils sont encore au coude à coude dans l'ultime ligne droite. Le suspense est à son paroxysme. Le moindre écart de conduite sera fatal.
C'est la 30e fois depuis la création de la Formule 1 en 1950, que le titre se décidera lors de l'ultime course. Mais il faut remonter à 1974 pour retrouver une parfaite égalité au départ : à l'époque, le Brésilien Emerson Fittipaldi avait alors enlevé son second titre en devançant le Suisse Clay Regazzoni. Autant dire que le moment est historique.
Alors, de grâce, garez-vous sur le bas-côté, passez même par le ravitaillement au stand s'il le faut, mais laissez-nous savourer les performances de ces gladiateurs des temps modernes, avant que de tristes sires ne nous transforment les bolides thermiques en vulgaires brosses à dents électriques sur roues...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint