
Un jeudi sur deux, «Le Grand cactus» nous offre une bonne dose d'humour sur la deuxième chaîne de la RTBF. Mais pour la première fois en cinq saisons, le numéro de cette semaine m'a laissé perplexe...
Le confinement n'a visiblement pas fait du bien à Jérôme de Warzée et son équipe... D'ordinaire si habiles pour débusquer les petits travers des personnalités, ils se sont fourvoyés ce jeudi dans la caricature dans un Sara De Paduwa, leur collègue du «6/8» sur La Une.
Certes, la comédienne Isabelle Hauben a bien saisi le côté «pile électrique» de l'animatrice, qui est d'ailleurs sa marque de fabrique. Mais pourquoi donc l'avoir dépeinte en décérébrée cathodique, incapable de prononcer le mot «pandémie», ou recommandant d'enduire les enfants de crème «scolaire» ? Un cas flagrant de méchanceté gratuite... La véritable Sara est loin d'être aussi stupide que cette piètre imitation.
La principale intéressée en a vu d'autres dans la vie, et passera sûrement sur ces outrances... Mais les auteurs de ce «sketch» ont-ils pensé à ses enfants, dont la maman passe pour une aimable idiote ?
On disait «Le Grand cactus» à bout de souffle ces derniers mois, après le départ des comédiennes Bénédicte Philippon et Sarah Grosjean. Aujourd'hui, il semble que le cerveau soit également atteint...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint
Pour vous faire votre avis, regardez la séquence ci-dessous :