
Plusieurs animateurs français se mobilisent et soutiennent «leur candidat» au second tour de l'élection présidentielle française. Une bonne idée ?
La presse française nous apprend que plus de 500 personnes se mobilisent et invitent leur communauté de fans à voter pour Emmanuel Macron, dans l’espoir de créer un front républicain contre l’extrême-droite. Mais attention, s’engager politiquement quand on fait de la télé n’est pas sans risque, même si la cause peut paraître noble.
Ainsi, on apprend que Nagui (France 2), Michel Cymes (France 2), Cristina Cordula (M6 et RTL) ou Bruno Guillon (France 2) font partie des signataires d’une tribune transmise aux médias français. Ce n’est pas la première fois que le monde de la culture et des médias se place sur l’échiquier politique français, et ça risque de ne pas être la première fois qu’il en paie le prix.
On se souvient qu’en 1981, fraîchement arrivé à l'Élysée, François Mitterrand avait donné un fameux coup de balai dans les grilles des chaînes françaises jugées un peu trop giscardiennes à son goût. Certains animateurs ne s'en sont jamais remis...
Il y a aussi eu Faudel qui avait ouvertement apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, en 2007, et qui l’a payé très cher par la suite. Le temps où des chanteurs allaient divertir les meetings politiques est également révolu. Question de réputation par la suite, sans doute...
Que va-t-il se passer si cette tribune n’a pas misé sur le bon cheval, et que c’est l’autre candidat à l’Élysée qui est élu ? Même si on laisse croire que l’audiovisuel (même public) est indépendant du pouvoir, on a encore vu récemment que les voix présidentielles restent impénétrables.
Pierre Bertinchamps
Journaliste