
Ce vendredi soir, France 3 rend hommage à Georges Pernoud. Le capitaine de «Thalassa» vient d’être emporté par la maladie. L’homme de télé connaissait le monde marin aussi bien que le commandant Cousteau.
Ce fut un déchirement, pour Georges Pernoud, en 2017, quand la direction de France 3 décida de lui retirer son bébé «Thalassa». Bien sûr, en 42 ans d’émissions et deux générations, l’audience avait abaissé sa ligne de flottaison. L’animateur en était conscient et n’avait pas souhaité jouer le bras de fer, préférant un départ en douceur, comme un bateau qui disparaît en mer, loin vers l’horizon.
Georges Pernoud ne s’en est néanmoins jamais remis, et le magazine a poursuivi sa chute dans les abysses de Médiamétrie. Pourtant la France est l’un des pays d’Europe les plus tournés vers la mer. De la frileuse du Nord, à la chaleureuse Méditerranée, le sujet ne rapporte plus de bonnes prises. La pêche est moins bonne...
De passage à Ostende avec sa péniche «Thalassa», il y une dizaine d’années, l’animateur ne tarissait pas d’éloge sur notre littoral, si spécifique et si attirant. Et Pernoud était un visionnaire en parlant, déjà dès les années 1980, de pêche responsable pour sauver le milieu aquatique.
Après le commandant Cousteau, c’est un autre vrai ami des mondes marins qui disparaît. La mer a pris l’homme au cœur, Georges Pernoud nous a montré comment la protéger et la respecter.
Bon vent, Capitaine !
Pierre Bertinchamps
Journaliste