
Que retenir de l'été télévisuel qui s'achève ? Avant de refermer la valise, on fait le tri des bons et des moins bons souvenirs.
Certes, les chaînes ont de nouveau usé (et parfois abusé !) des rediffusions et autres best of. Difficile d'y couper, tout le monde a droit à des congés. Les petites mains du petit écran sont des travailleurs comme les autres.
Et puis, ces repasses ne sont pas forcément une mauvaise chose. Pour beaucoup d'entre nous, c'est souvent l'occasion de découvrir une émission passée inaperçue, ou loupée il y a quelques mois. Pour l'anecdote, il me revient que certains téléspectateurs ont vibré début août à une spéciale 70 ans de Renaud sur France 2, sans savoir que l'émission avait été diffusée une première fois au printemps 2022, et que l'interprète de «Mistral gagnant» affichait aujourd'hui 71 ans au compteur !
Mais ce que l'on retiendra sans doute de cet été 2023, c'est la place occupée par des compétitions sportives sur les chaînes principales (RTBF, RTL, TF1, France TV...). Autrefois, une année impaire (et donc sans Euro ou Mondial masculin de foot, ni JO) rimait avec une offre quasi nulle en matière de sport télévisé. Ce temps semble révolu.
Ces deux derniers mois sur les chaînes «gratuites», on a eu la Coupe du Monde de foot féminine, le Tour de France immédiatement suivi de sa version dames, le Grand Prix de Belgique de F1, la semaine des Championnats du Monde cycliste en Écosse. Et en ce moment, les Mondiaux d'athlétisme à Budapest ainsi que l'Euro de hockey à Mönchengladbach, en attendant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de rugby le 8 septembre.
Après avoir vécu autant d'efforts durant la saison estivale, impossible de ne pas aborder la rentrée en pleine forme !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint