
Pour les non-initiés, la quinzaine des Jeux olympiques constitue l'occasion ou jamais de découvrir des disciplines qu'on ne voit que très rarement en télé.
Ainsi, au hasard d'un zapping matinal le week-end dernier, j'ai appris qu'il n'y avait pas une seule et même compétition en escrime, mais bien trois, avec des armes différentes : le célèbre fleuret, mais aussi l'épée et le sabre. À ma décharge, hormis peut-être pendant une nuit d'hiver où même les multirediffusions de tennis font défaut aux directeurs d'antenne, ce sport n'a jamais droit au chapitre sur nos écrans. Même le snooker bénéficie de plus d'espace sur Eurosport !
Autre exemple : si vous lisez le magazine Télépro qui sort cette semaine, vous apprendrez que parmi les six nouveaux sports qui font leur apparition aux JO lors de cette édition 2021, il y a... le skateboard ! Car oui, pour certains, il s'agit bien d'un sport : la planche à roulettes, qui fait tant de boucans dans nos rues, se retrouve sous les projecteurs olympiques !
Ces brèves mises en lumière médiatiques seront-elles suffisantes pour titiller l'inamovible podium occupé par le foot, le tennis et le cyclisme sur nos chaînes ? En sport, rien n'est perdu d'avance !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint