
Pour incarner un grand homme, il faut un grand acteur. Dans la série de France 2 consacrée au Général de Gaulle, Samuel Labarthe vient de nous prouver qu'il était de cette trempe !
On connaissait Samuel Labarthe pour son rôle du sémillant commissaire Laurence dans «Les Petits meurtres d'Agatha Christie». Les plus attentifs l'avaient également reconnu dans la voix française de George Clooney et Liam Neeson au cinéma. Mais avec la série «De Gaulle, l'éclat et le secret», il a bluffé plus d'un téléspectateur par son interprétation hors norme du célèbre homme d'État français.
Certes, il nous racontait la semaine dernière dans une interview parue dans Télépro qu'il avait dû s'astreindre à 4 heures de maquillage par jour. Mais vous avouerez qu'au départ, la ressemblance n'était absolument pas flagrante... Le résultat est stupéfiant !
Car la performance se joue dans les détails, dans le phrasé, les attitudes, la gestuelle, les regards... Sans jamais être caricaturé, de Gaulle apparaît ici sans excès, plus vrai que nature. Au-delà de la singerie, Samuel Labarthe a réussi à capter ce qui faisait sa réelle personnalité.
Vraiment chapeau l'artiste !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint