
Certaines choses sont immuables : les grèves de bpost (depuis plusieurs semaines), les manifestations et... les changements de programmes qui nous prennent par surprise.
Sur Tipik, le direct de Roland-Garros reculé d’une heure mardi 6 et mercredi 7, sur La Une, de vieux «The Good Wife» remplaçant «La Loi d’Alexandre», les horaires qui se télescopent, des épisodes qui s’inversent, les après-midi qui ont la bougeotte... ont bouleversé les grilles et les téléspectateurs que nous sommes. Cela à l’insu de notre plein gré, chers lecteurs ! Et malgré toute notre bonne volonté.
Du reste, notre chaîne publique se distingue dans le domaine, plus encore que sa concurrente commerciale. En toute impunité puisque le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ne sanctionne pas les éditeurs - comme c’est le cas en France - quand ils jouent avec les nerfs des téléspectateurs et ceux des magazines télé.
En revanche, la formation du gouvernement, après de nombreux piétinements, est arrivée à son terme. Non sans quelques anicroches et bévues. Encore un phénomène auquel nous devrons sans doute nous habituer. Comme je le disais plus haut, dans notre Belgique institutionnelle, certaines choses sont immuables.
Nadine Lejaer
Rédactrice en chef