
Le fait n’a échappé à personne, à moins d’avoir vécu en ermite au fond d’une grotte pendant des mois : les Français vont bientôt élire leur président (les 10 et 24 avril prochains). Les observateurs y vont de leurs observations, les commentateurs de leurs commentaires et les influenceurs de leurs... incongruités.
Passons le navrant «Face à Baba» sur C8, débat «modéré», si l’on peut dire, par Cyril Hanouna et dont le titre est à lui seul tout un programme... Il y a pire. Si si.
Sur YouTube. Magali Berdah, l’agent des «stars» de la téléréalité devenues influenceuses, s'est lancée dans la vulgarisation de la campagne présidentielle. «J’ai eu envie de le faire parce que je comprenais absolument rien à la politique. Et cette année, j’ai envie de voter. Mais je me refuse à voter pour une personne que je ne connais pas et que je n'apprécie pas. Parce que si c'est mon président, il faut que je l'aime. (...) Tout ce qui est incompréhensible, je le coupe. Je ne garde pas ce qui est barbant.»
Elle a donc gardé, en début de ses vidéos, le placement de produits...
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef