
Haute définition, dolby stéréo, grand écran... Depuis la naissance de la télé, techniciens et constructeurs se sont employés à améliorer la qualité de sa réception : image, son, formats, matières... Les téléspectateurs d’aujourd’hui n’ont donc plus guère de motif de plainte en ce qui la concerne. Pour ce qui est du contenu, c’est autre chose...
Il est pourtant légitime d’en exiger aussi le meilleur, sachant que nous sommes devant l’écran - en moyenne - plus de trois heures par jour. C’est là que le Qualimat intervient, puisque c’est le seul outil, établi par Télépro avec la collaboration de l’ULiège et le soutien du CSA, qui permet aux Belges d’évaluer la performance des émissions qu’ils regardent.
Pour objectiver la qualité, il est nécessaire d’établir des critères de jugement et de s’appuyer sur une méthodologie scientifique irréprochable. C’est le cas. Depuis 2014, les téléspectateurs jugent les programmes à l’aune d’un dispositif cohérent et crédible.
Cette semaine, votre magazine télé publie les résultats de la 16e vague, surfant sur les programmes allant d’avril à juin 2022. Votre verdict à découvrir sans plus attendre dans les pages de votre hebdo... le plus qualitatif !
Nadine Lejaer
Rédactrice en chef