
Depuis deux semaines, les joutes entre (ex-)membres du «Grand cactus» amusent la Toile et font les choux gras de la presse médias.
Tout a commencé quand, le 3 janvier, la RTBF annonce mettre un terme à sa collaboration avec Sarah Grosjean. Le week-end fut chargé sur les réseaux sociaux avec les répliques de Jérôme de Warzée, Bénédicte Philippon et la principale intéressée. La RTBF tente de calmer le jeu et se ravise un «picot de cactus» en laissant entendre que la comédienne des «Poufs» n’est pas du tout «persona non grata» à Reyers.
Qu’à cela ne tienne, le week-end suivant, c’est par spectacles interposés que les comptes se règlent à nouveau. Un bien mauvais sketch pour l’équipe du «Grand cactus» pourtant si talentueuse. Pour faire retomber la pression, la RTBF s’est fendue d’un communiqué commun expliquant que finalement, «Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil», et qu’on ne va pas se fâcher pour si peu. Bref, on a mis des balises au cas où la concurrence comptait lancer le mercato 2020 dès l’hiver, alors qu’on a de grands projets sur le feu…
Ce jeudi, «Le Grand cactus» revenait sur les écrans avec une saveur plus fade. On sentait qu’il y avait un manque d’un côté (les deux comédiennes) et sans doute une absence de sérénité chez les auteurs, de l’autre. Le public était présent mais pas spécialement en nombre (226.000 téléspectateurs). Il reste 8 émissions, cette saison, espérons que la verve de Jérôme de Warzée et de ses camarades de jeu retrouvera son lustre d’antan, au risque d’épuiser David Jeanmotte comme doublure de chauffeur de salle durant l’enregistrement…
Pierre Bertinchamps
Journaliste