
Plus que jamais, «Le Grand cactus» devrait être reconnu d'utilité publique en cette période difficile.
On pouvait craindre que cette saison 6 ne soit celle de trop. L'an dernier en effet, l'équipe de l'émission d'humour de la RTBF avait connu quelques déboires, avec les départs des excellentes Sarah Grosjean et Bénédicte Philippon, puis le confinement strict de mars-avril. Les gags passaient moins bien, l'esprit n'y était plus. Juste avant l'été, on les avait même surpris en flagrant délit de méchanceté gratuite...
Mais aujourd'hui, il semble qu'on ait retrouvé «Le Grand cactus» que l'on aimait tant : celui qui nous divertit sans jamais céder à la facilité, celui qui nous surprend grâce à des gags toujours originaux. Ce jeudi par exemple, il n'y avait absolument rien à jeter parmi les 90 minutes de rires offertes par la joyeuse bande. Et malgré l'absence de public, l'astuce du public virtuel a permis une ambiance presque comme d'habitude. Quel bon moment de détente... salvateur !
«Une journée sans rire est une journée perdue», disait l'immense Chaplin. Avec ce que l'on vit en ce moment, on ne doit donc pas se priver de ces chouettes moments où la télévision fait réellement office d'antidépresseur de masse !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint