
Six jours, c’est le temps qu’il aura fallu à la RTBF pour enlever de son replay le match Danemark/Finlande où Christian Eriksen s’effondre. Une procédure beaucoup trop longue !
Samedi dernier, Tipik diffusait la rencontre opposant le Danemark à la Finlande. À la 43e minute, le joueur danois Christian Eriksen s’effondre, victime d’une crise cardiaque. S’en suivent de longues minutes de réanimation en direct.
Au retour plateau, à la suspension du match, Benjamin Deceuninck précise qu’on ne reverra pas les images. Dans les JT, la scène est floutée par respect pour le footballeur. Sauf que… sur le Replay TV de Proximus, le match est toujours accessible gratuitement en quelques manipulations de télécommande.
Interpellé par nos soins, le Service Médiation de la RTBF explique le fonctionnement du Replay TV qui repose simplement sur l’autorisation de «revoir» via les droits de diffusion. De plus, la RTBF doit prévenir 48 heures à l’avance. Mais que comme on vient de le lui faire remarquer, elle va faire le nécessaire (mercredi) pour supprimer le programme.
Imaginons qu’il y ait eu un attentat ou une catastrophe comme au Heysel, en 1985, le service public laisserait donc le voyeurisme audiovisuel s’en donner à cœur joie parce que personne – au Service des Sports – ne pense à faire retirer la rencontre de la grille. On croit rêver ? Eh bien non. La rencontre a été enlevée, ce vendredi (soit 6 jours après la diffusion). Et la Médiation ne semble plus nous répondre…
La RTBF «multi-plateformes» de 2021 clame haut et fort qu’elle veut jouer dans tous les stades et sur tous les terrains, elle n’a juste pas l’art et la manière de bien jongler avec le ballon. Carton rouge !
Pierre Bertinchamps
Journaliste