
Nouvelles appellations, nouveaux logos, nouveaux habillages d'antenne... Simples modifications cosmétiques ou vraie révolution sur les chaînes de RTL Belgium ?
N'écrivez plus «RTL-TVI», mais bien «RTL tvi». Ne dites plus «Club RTL» ni «Plug RTL», mais bien «RTL club» et «RTL plug». Depuis une dizaine de jours, l'ambiance a changé sur les chaînes du groupe RTL Belgium, et pour les téléspectateurs, il va sans doute falloir un peu de temps pour s'y adapter...
L'avez-vous remarqué ? C'est au moment où l'avenue Georgin rompt avec ses racines germano-luxembourgeoises (non seulement au niveau actionnariat que juridique) qu'elle recentre son image autour du nom «RTL». En temps de crise, on revient aux fondamentaux, et donc aux marques fortes.
Et dire qu'il y a une quinzaine d'années, lors du lancement de Plug TV (c'était son nom de baptême), ses concepteurs avaient intentionnellement omis d'y accoler le nom de «RTL», pour la démarquer de son aînée. Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque, ils avaient insisté auprès des hebdos télé pour que la grille de programmes de cette nouvelle venue ne figure pas sur la même page que celles de TVI et Club. Demande à laquelle la Rédaction de Télépro n'avait pas accédé, flairant alors une opération marketing à laquelle elle n'avait pas à obtempérer.
Les temps changent, et c'est le chemin inverse que prend aujourd'hui RTL Belgium, avec une uniformisation généralisée, du moins en apparence. Des concurrents ont transformé l'essai, comme les chaînes des France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5...) qui ont chacune su garder leur personnalité au-delà de logos semblables et d'animateurs partagés. D'autres, comme TF1 avec TMC, TFX et TV Breizh, vont moins loin dans les synergies.
Et le téléspectateur dans tout ça ? Quelle que soit la stratégie des groupes audiovisuels, c'est finalement lui qui validera ou pas !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint