
Ça devait être les thèmes de cette saison télé : l’environnement et la solidarité. Après quelques semaines et plusieurs programmes déjà diffusés, le bilan est aussi catastrophique que nos bilans carbones. Ces sujets interpellent mais n’intéressent pas plus que ça...
En octobre, c’était Nagui, sur France 2, qui se cassait les dents avec «L’Émission pour la Terre» qui n’attirait que 2,3 millions de Français. Chez nous, RTL a lancé la version francophone du concept de VTM, «Make Belgium Great Again». Bardaf… en prime time, les audiences ne décollent pas, il a fallu changer de case pour que Sophie Pendeville sorte la tête de l’eau. Et hier, «Sur le front des océans» a carrément coulé avec seulement 1,6 million de gens devant France 2.
L’écologie, l’environnement, Greta Thunberg, tout ça… parlent aux gens, et les sondages le démontrent. Mais dès qu’il faut agir plus activement, c’est autre chose. Le documentaire d’Hugo Clément, mardi, sur France 2, montrait que tout n’était pas si catastrophique que ça, et que les choses bougent. Pour se consoler, on se dira qu’un tel programme, c’est du tout bon service public.
Pierre Bertinchamps
Journaliste