
Du burlesque sur petit écran à la tragique guerre «en vrai», le charismatique président ukrainien est aussi en ce moment sur Arte !
Il incarne la résistance de ses compatriotes face à l'invasion russe. Il serait même la cible n° 1 d'une «kill list» (liste de personnes à tuer) approuvée par Vladimir Poutine. Déterminé à ne pas obéir aux diktats de Moscou, Volodymyr Zelensky est en train de donner une leçon de courage politique au monde entier.
Mais ce statut de chef de guerre ne lui était pas du tout destiné ! Saviez-vous que cet homme de 44 ans est issu du monde de la télévision ?
S'il a remporté la version jaune et bleue de «Danse avec les stars» il y a une quinzaine d'années, c'est sa participation en 2015 à la série satirique «Serviteur du peuple» qui a bouleversé sa vie. Il y incarnait un vieux jeune homme, professeur d'histoire dans un lycée, qui se retrouve «par hasard» président, mandaté par ses électeurs pour instaurer l'État de droit dans le pays qui a longtemps souffert de la corruption.
Le ton est à l'humour, ça ressemble à une sitcom, mais la thématique d'une nécessaire réforme en profondeur du pays a touché directement les Ukrainiens. C'est même devenu le show le plus regardé du pays.
Des studios aux urnes, il n'y a parfois qu'un pas (n'est-ce pas Messieurs Reagan et Trump ?!), et en 2019, Zelensky s'est pris au jeu, créant son propre parti. Les téléspectateurs l'ont véritablement porté au pouvoir à l'élection présidentielle, avec plus de 73 % des voix !
Bonne nouvelle : vous pouvez découvrir gratuitement (et légalement !) les 23 premiers épisodes de cette série sur le site de VOD arte.tv. Ils y sont disponibles depuis novembre dernier, mais c'est évidemment depuis l'assaut du 24 février que les compteurs s'affolent : plus de 250.000 visionnages par jour selon nos confrères du Point.
En Angleterre, en Grèce, en Roumanie ou au Moyen-Orient, le monde entier est en train de découvrir ce succès totalement inattendu pour une fiction ukrainienne, dont on soulignera qu'elle avait été en partie censurée lors de sa diffusion en Russie il y a trois ans...
Il faut évidemment faire la part des choses entre la tragédie qui se joue en ce moment sur le terrain, et les gags télévisés. Mais la fiction aide parfois à mieux comprendre la réalité...
Découvrez la bande annonce :
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint