
Grâce aux dons reçus par CAP48 l'an dernier, ce sont 167 projets concrets en faveur de l'inclusion de personnes handicapées et de jeunes en difficulté qui ont pu voir le jour. Chiche que malgré la crise que l'on connaît actuellement, on peut encore faire mieux ce week-end ?
Voilà soixante-cinq ans maintenant que CAP48 fait appel à la solidarité des auditeurs puis des téléspectateurs chaque automne. Mais plus que jamais, de l'entraide, on en a bien besoin !
L'objectif prioritaire est depuis longtemps de venir en aide aux moins valides, et plus largement aux porteurs de handicap(s). Cette édition 2022, dont la clôture sera retransmise dimanche dès 20 h 20 sur La Une, est centrée sur l'autisme, une maladie «invisible» qui affecte pourtant 1 famille sur 66. Si beaucoup d'entre nous admirent à l'écran les aventures du «Good Doctor» ou d'«Astrid et Raphaëlle», la réalité est malheureusement bien plus compliquée pour celles et ceux qui la vivent au quotidien...
À l'heure actuelle, les parents doivent inscrire l'enfant concerné sur une liste d'attente d'au moins un an - voire deux ! - pour procéder au diagnostic de ce trouble complexe auprès de cinq centres de référence compétents. Un délai d'attente jamais vu, qui entraîne un retard préjudiciable dans la prise en charge, des problèmes d'inclusion à l'école, des tensions familiales, et parfois même des handicaps supplémentaires...
Dans cette optique, CAP48 souhaite apporter des moyens supplémentaires aux spécialistes de l'autisme, en collaboration avec les cinq universités francophones du pays. L'une des mesures les plus concrètes devrait d'ailleurs consister à l'embauche d'une personne en plus par centre, pour réduire le temps de prise en charge.
Le projet est admirable, mais il dépend de la générosité des citoyens. Dans le contexte actuel, où tout le monde doit se serrer la ceinture, chaque don, quel qu'il soit, va compter dans le résultat final. Comme dit le dicton, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Et si un bel élan de générosité parvenait à illuminer ce sombre automne ?
Cliquez ici pour faire un don à CAP48
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint