
Moins pompeux que Stéphane Bern sur France 2 et plus charismatique de Patrick Weber sur la RTBF, Bruno Solo est sans doute le meilleur conteur d'Histoire et d'histoires en télé.
Des reconstitutions soignées, des textes ciselés et authentifiés par de vrais historiens, une réalisation digne de Netflix... Depuis quelques années au moment des fêtes, dans «La Guerre des trônes» sur France 5, l'inoubliable Hervé de «Caméra café» nous raconte la véritable histoire de l'Europe, de la Guerre de Cent ans au début du XVIIIe siècle. La saison 4 débute ce vendredi avec un focus sur l'époque du règne de Louis XIV. Et pour avoir vu les premières images, ça s'annonce captivant !
Dans une interview accordée à Télépro, Bruno Solo nous révèle que ce rôle inédit dans sa carrière de comédien avait débuté sans qu'il l'ait jamais envisagé, après que les patrons de France 5 ont eu vent de sa passion méconnue pour notre passé. «Après avoir lu un entretien où j'évoquais ce penchant, ils m'ont dit "chiche", et quatre ans après, on est toujours là», s'amuse-t-il.
En télé comme dans l'Histoire, le hasard fait parfois bien les choses !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint